Quelles malformations peuvent être associées aux MAR ?

D’autres malformations peuvent accompagner une malformation ano-rectale, par exemple des malformations des reins, de l’appareil génital, du cœur, de la colonne vertébrale, de l’œsophage, de la trachée, du système gastro-intestinal ou des extrémités. Les malformations associées les plus fréquentes sont celles des reins et de l’urètre. Elles demandent une attention toute particulière en matière de diagnostic et de traitement.

Une MAR peut également être présente au sein de l'association VACTERL ou VATER, acronyme dont chaque lettre désigne (en anglais) un niveau de malformation possible: V = vertebral/vertébral - A = anal/anal - C = cardial/cardiague - T = tracheal/trachéal - E = esophageal/oesophagien - R = renal/rénal - L = limb/extrémités. Ces malformations ne sont néanmoins pas toutes systématiquement présentes pour qu’une association "VACTERL“ soit diagnostiquée, et chaque malformation peut être plus ou moins fortement développées.

Par ailleurs, les MAR peuvent survenir dans le cadre d’un syndrome (par exemple la trisomie 21, le syndrome ou triade de Curranino, le syndrome de Townes-Brocks).