Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)
Techniques d'imagerie médicale permettant de visualiser des organes utilisant des champs magnétiques, c’est-à-dire sans aucune irradiation. 

Imperforation anale, Atrésie anale 
Terme générique utilisé fréquemment pour désigner les malformations anorectales, mais désigne uniquement l’obstruction du canal anal

Incontinence
Incapacité de retenir l’urine ou les selles et de se purger à l’endroit et au moment voulus. 

Lavements
Ils permettent atteindre un certain niveau de continence socialement acceptable (lavements individualisés, éventuellement combinés avec un régime alimentaire ou un traitement médicamenteux)

Malformation cloacale
La vessie, le vagin et l’intestin débouchent dans un canal commun

Malone (intervention de), MACE
Intervention qui permet des lavements rétrogrades après création d'un passage de la sonde, souvent au niveau du nombril.

Méningocèle
Malformation congénitale de la moelle spinale avec une protrusion des méninges

Motilité de l’intestin
Mouvements involontaires et contractions musculaires d’ordre végétatif; exemple: péristaltisme = mouvement permettant la progression d'un contenu à l'intérieur d'un organe creux comme l’estomac, l’intestin ou l’urètre.

Occlusion intestinale

Interruption du passage intestinal représentant un danger imminent si l’occlusion n’est pas opérée rapidement

Omphalocèle
Malformation congénitale de la paroi abdominale au niveau du nombril avec prolapsus (i.e. sortie) de l’intestin grêle et du côlon ainsi que de parties du foie dans un sac herniaire 

Ostéopathie
L’ostéopathie est une pratique médicale manuelle à l‘approche holistique qui détecte et traite des troubles fonctionnels. Elle est basée sur des techniques de manipulations qui lui sont propres. 

Périnée 
Paroi inférieure du pelvis
Chez les filles: espace entre le vagin et l’anus
Chez les filles: espace entre le scrotum et l’anus

Kinésithérapie
Thérapie physique qui a pour objet de rééduquer des mouvements et fonctions corporelles ou les rééquilibrer

Pouch colon 
Forme particulière rare de l’atrésie rectale: le côlon descendant débouche dans une partie élargie du côlon en forme de poche („pouch“) sans connexion au système urinaire ou à l’intestin.

Proctologue
Médecin spécialiste des pathologies du rectum 

Pronostic
Prévision du médecin sur l'évolution d'une pathologie.

PSARP (Posterior Sagittal AnoRectoPlasty)
Anorectoplastie par voie périnéale sagittale postérieure: méthode d’opération de malformations anorectales popularisée par le Dr. Alberto Pena

Rectum
Dernier segment du côlon où les matières fécales s’accumulent temporairement juste avant la selle

Sondage, sonde, cathéter urinaire
Introduction d’une sonde ou cathéter (tuyau fin en plastique ou silicone) dans l’urètre afin de purger la vessie

Spina bifida 
Malformation avec fissure de la colonne vertébrale liée à un défaut de formation des arcs vertébraux, des méninges et de la moelle épinière

Sténose
Rétrécissement

Sténose anale
Rétrécissement de l’anus

Syndrome de régression caudale, dysplasie caudale
Spectre de malformations anorectales dont le particularisme commun est l’anomalie et l’absence de sacrum, voire la forme la plus sévère avec fusion des extrémités inférieures (aussi appelée sirénomélie ou „syndrome de la sirène)  

Tératogène
Provoquant des malformations, par exemple du fait de facteurs environnementaux reprotoxiques (toxiques pour la fertilité ou le développement du fœtus).

Lexique

Anastomose 
Fermeture de la colostomie 

Ano-rectal
Concernant l’anus et le rectum

Anorectoplastie
Voir PSARP 

Anus ectopique antérieur
Anus déplacé ayant une position plus en avant par rapport à la position normale

Association VATER ou VACTERL 
Combinaison de malformations 
Atrésie
Obstruction congénitale d’organes creux et d‘orifices naturels

Bilan urodynamique
Examen médical consistant à vérifier l'état de fonctionnement du système urinaire à l‘aide par exemple de capteurs de pression et d‘électrodes. Les différentes étapes sont la débitmétrie (mesurant puissance et volume du jet urinaire – non-invasive), la cystomanométrie (enregistrement des pressions de la vessie), la profilométrie urétrale (analyse du sphincter urinaire) en combinaison avec l’électromyographie du périnée.

Bio-feedback
Méthode de thérapie comportementale utilisée pour visualiser, avec des appareils électroniques, des changements d’ordre physiologique, par exemple la fonction de retenue des sphincters

Bougies de Hegar
Instrument métallique cylindrique légèrement incurvé, à extrémité conique, qui a un diamètre défini. Il est utilisé pour dilater progressivement un anus - après reconstruction – alors qu‘il est encore trop étroit. 

Caudal
Qui se trouve à la partie inférieure et postérieure du corps

Chirurgie mini-invasive (CMI)
Technique d’opération endoscopique sans l‘ouverture d’une cavité, où un endoscope avec caméra vidéo et les instruments chirugicaux sont introduits par une petite incision (3-5 mm) 

Colostogramme distal
Examen radiologique (avec produit de contraste) du dernier segment d’intestin, entre la colostomie et l’anus/cul de sac anal
Colostomie, stomie
Ouverture ou abouchement qui relie l’intestin (côlon) vers l’extérieur

Complexe OEIS 
Acronyme de: Omphalocèle - Exstrophie - anus Imperforé (atrésie anale) – Spina Bifida; autre appellation de l’exstrophie cloacale

Continence socialement acceptable
Continence limitée qui permet au patient d’exercer ses activités quotidiennes et d’avoir une vie sociale grâce à l’aide de processus ou dispositifs médicaux. 

Cystoscopie
Examen de la vessie
Cysto-urétrogramme pendant la miction (CUM) 
Un produit de contraste est injecté dans la vessie de facon rétrograde, c’est-à-dire par un cathéter urinaire dans l’urètre, pour un examen radiographique du système urinaire avant, pendant et après la miction (élimination des urines) 
Défaut de fermeture du tube neural 
Malformation congénitale de la moelle épinière, des méninges et de la colonne vertébrale causée par un défaut de fermeture du tube neural pendant la phase de développement de l’embryon

Endoscope
Instrument utilisé pour l’examen (endoscopique) des parois internes d’organes creux (par exemple le canal gastro-intestinal, la vessie, le rectum)

Exstrophie cloacale
Forme de malformation anorectale complexe la plus grave; fissure vésico-intestinale (terme obsolète)

Fistule
Conduit anormal, congénital chez les patients atteints d‘une malformation anorectale, entre deux organes creux ou entre un organe creux et une surface du corps. 

Fistule périnéale
La fistule débouche sur le périnée: 
Chez les filles derrière l’entrée du vagin et la fossette anale. 
Chez les garçons, elle peut est située devant la fossette anale ou au niveau de la ligne médiane jusqu’au pénis

Hernie
Déplacement de viscères (contenu de la hernie) par une ouverture de la paroi abdominale, congénitale ou pas (anneau herniaire) et formant une saillie du péritoine pariétal (sac herniaire), entouré de tissus sous-cutanés et de peau.
[Péritoine pariétal: membrane tapissant l’intérieur de la paroi abdominale]

Iléostomie
Ouverture ou abouchement qui relie l’intestin grêle (iléon) vers l’extérieur